Portfolio primaire
Editions Didier
Tout afficher | Tout masquer | Imprimer toutes les questions/réponses | Contact

Un clic sur une question affiche sa réponse ; un nouveau clic masque la réponse.

Il s'agit d'un document dans lequel toute personne peut consigner ses connaissances linguistiques – dans une ou plusieurs langues – ainsi que ses expériences culturelles (acquises à l'école ou en dehors). L'objectif est d'inciter l'apprenant à réfléchir sur ses apprentissages.

C'est un document validé par le Conseil de l'Europe de Strasbourg, dont il porte le logo.

A ce jour, 104 modèles ont été accrédités.

Le portfolio décline le cadre, de façon concrète, en proposant des formulations de descripteurs plus facilement utilisables par nos apprenants.

Le portfolio a deux fonctions :

- une fonction d'information :
Le portfolio est un document personnalisé, propriété de l'apprenant, qui témoigne de son itinéraire d'apprentissage, de ses efforts, de ses acquisitions, de ses diplômes mais aussi de ses expériences personnelles et de ses réalisations. Les instruments que contient le PEL aident les apprenants à faire le point sur les niveaux de compétence qu'ils ont atteints dans leur apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères afin de pouvoir en informer autrui de façon détaillée et comparable à un niveau international.

- une fonction pédagogique :
Le PEL doit rendre la procédure d'apprentissage d'une langue plus transparente aux apprenants en les aidant à développer leur capacité de réflexion et d'auto-évaluation. La tenue à jour d'un portfolio aide l'apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l'enrichir et à le diversifier. Cette fonction coïncide avec l'objectif du Conseil de l'Europe qui est d'encourager le développement de l'autonomie des apprenants et de promouvoir la perspective d'un apprentissage tout au long de la vie.

En plus de ses fonctions pédagogiques et d'information, ce portfolio a une fonction éducative: il est destiné à valoriser le plurilinguisme, à en favoriser le développement chez tous les apprenants dès le début de leur scolarité.
L'appellation "Portfolio des langues" indique clairement que toutes les langues sont visées : langues maternelles autres que la langue nationale, langues régionales ou langues vivantes étrangères.
Toute compétence en langue est une richesse.

Il importe de valoriser les langues connues par les élèves, soit par leurs origines, leur parcours personnel ou les aléas du cursus scolaire.

Le Portfolio permet de mettre en relief toutes les compétences, même minimes, dans les langues non enseignées.

Mon premier portfolio européen des langues s'adresse à des enfants de l'école élémentaire engagés dans l'apprentissage d'une langue. Il respecte les spécificités liées à ce public :

  • il est adapté au développement cognitif et affectif des enfants, aussi bien dans sa présentation matérielle que dans le langage utilisé
  • il est conforme à l'esprit du Conseil de l'Europe dont il respecte les recommandations,
  • il intègre l'interculturel (découverte d'autres langues et cultures ),
  • il se présente sous une forme plaisante et ludique.

Les parents peuvent jouer un rôle actif pour aider leurs enfants à compléter la partie : « Mes contacts avec d'autres langues et cultures » (p. 5 à 9) ainsi que le Dossier. Le professeur encouragera les enfants à interroger leurs parents sur les thèmes mentionnés.

À noter aussi que le portfolio peut jouer un rôle positif entre l'institution scolaire et les familles d'origine multiculturelle.